LA PROVINCE DU NORD KIVU A 3 NOUVELLES VILLES 32 NOUVELLES COMMUNES

26/03/2012 19:43
LA PROVINCE DU NORD KIVU A 3 NOUVELLES VILLES 32 NOUVELLES COMMUNES

- le Décret N° 012/11 du 18.02.2012 conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations de la province du Nord Kivu.
Au terme de ce décret signé par le Premier ministre, le Nord Kivu s'est enrichi de trois nouvelles villes qui sont la ville de LUHOLU( avec comme communes Kayna,Kirumba, Luofu et Mighobwe), la ville d'OICHA( avec les commune d'Asefu, Mamundioma et Mbimbi) et la ville de RUTSHURU( avec comme communes Buzito, Katemba,Kiringa et Mabungo).
Le meme Decret crée 32 autres communes en province du Nord Kivu qui sont:bambo, bulongo, hombo-nord, kanyabayonga, kaseghe, kasindi, kibirizi, kibumba, kilambo, kipese, kirumbu, kitsombiro, kyondo, lubero, lume, luoto, mangina, masereka, masisi, mubi, ndjingala, ngungu, njiapanda, nyamilima, nyamitaba, nyanzale, pinga, pinga-bushimoo, rubaya, sake, tshengerero et walikale.
Pour ce qui est des éléctions à venir, ledit Décret à son article 10 renseigne que ces dispositions n'affectent pas le découpage électoral en ce qui concerne les élections provinciales tel que prévu par la loi N°11/014 du 17 aout 2011 portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives et provinciales.
- Le 2ème texte est la circulaire N°001/MININTERSECDAT/2012 du 23.02.2012 relative à la mise en oeuvre de la nouvelle organisation administrative et territoriale de la RDC.
Au terme de cette circulaire, les districts, les cités et les postes d'encadrement administratif sont supprimés sur toute l'étendue de la République. La suppression des ces trois structures administratives dans la nouvelle organisation territoriale du pays entraîne ipso facto celle de leurs animateurs. ces derniers sont désormais mis à la disposition des Ministères sectoriels compétents pour leur gestion administrative.