Musiques

Après trois semaines passées en Inde : Werrason de retour à Kinshasa depuis lundi

Victime d’un grave accident de circulation sur la route de Kikwit ( Bandundu), Werrason avait été envoyé en urgence pour des soins appropriés dans un Hôpital spécialisé de New Delhi, en Inde. Après une rééducation de son bras gauche, le patron de Wenge Musica Maison Mère a regagné Kinshasa depuis le lundi 26 décembre 2011 dans la journée par un régulier d’Ethiopian Airway’s.

Ces nombreux fans qui l’attendaient à l’aéroport international de N’Djili pour lui souhaiter un bon retour au pays, ont organisé un carnaval sur les boulevards Lumumba, Sendwe et Triomphale en passant par le sanctuaire de son groupe à la « Zamba Playa », dans la commune de Kasa-Vubu.

Après un repos bien mérité de quelques jours, Werrason va, sûrement, reprendre ses activités la semaine prochaine. Mais, l’orchestre Wenge MMM, très actif, sous la protection de son sponsor attitré « Bralima Primus » pourra se produire ce samedi 31 décembre 2011, pour faire plaisir aux nombreux « Bana zamba » qui voudraient amorcer l’année 2012 sur les chapeaux des roues. Dans le même chapitre, l’œuvre « Techno malewa suite et fin » continue à faire du chemin dans le circuit musical congolais.

CHARLY KASEREKA  via Kingunza Kikim Afri

 

 

Fally et Ferré draguent-ils les « combattants »?

 

https://direct.cd/wp-content/uploads/2011/12/1259220959402.jpg?9d7bd4Les artistes musiciens rdcongolais Fally Ipupa et Ferré Gola tentent d’arracher un sursis auprès des «combattants ». Une possibilité de livrer désormais des concerts dans l’espace Schengen. Ces deux jeunes artistes veulent faire valoir leur refus d’intervenir dans la campagne électorale de Joseph Kabila. Ce recul stratégique aurait rencontré les assentiments des compatriotes révoltés contre le pouvoir de Kinshasa.

Pour rappel, Fally Ipupa et Ferré Gola étaient les grands absents lors du congrès du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, organisé en septembre dernier au stade des Martyrs de Kinshasa. Les deux coqueluches de la musique congolaise ont évité de se rendre à la rencontre entre les musiciens et le candidat de la majorité Joseph Kabila à la ferme présidentielle de Kingakati au plateau de Bateke début octobre.

L’un comme l’autre ont choisi de vadrouiller. Fally s’est lancé depuis trois mois en tournée africaine avec son groupe d’accompagnement. Il ne sera libre que fin janvier 2012. Fally profite des temps libres pour assister, à partir de Paris, à la programmation de son prochain album qui sortira fin 2012.

Par contre, Ferré s’est concentré depuis la même période, octobre 2011, à l’enregistrement de son single intitulé « Avant goût » sorti dans les bacs le 23 décembre dernier. Les clips de son single sont diffusés dans les différentes chaînes de télévision locales.

Le concert de Zénith de Paris de l’artiste Fally Ipupa en mars 2011 a été saboté par les « combattants ». Et ce fut un fiasco. Les fanatiques de l’artiste n’avaient pas effectué le déplacement de cette grande salle mythique parisienne de peur d’être agressés.

Fally et Ferré tentent de profiter de la situation de « sanction infligée aux artistes musiciens proches du pouvoir de Kinshasa » pour occuper l‘espace abandonné aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada, en Inde et en Afrique du sud. Rien ne rassure d’un succès certain pour les deux jeunes stratèges car les combattants sont formés, et de leurs fanatiques et de ceux de leurs aînés.

CHARLY KASEREKA